Évaluation du rendement
Catégories d’enseignantes et enseignants à être évalués
Au secteur des jeunes, le processus d’évaluation du rendement s’adresse aux enseignantes et enseignants détenant un contrat à temps partiel jusqu’à leur inscription définitive sur la liste de priorité d’emploi d’un ordre d’enseignement (les enseignantes et enseignants dont le nom est inscrit de manière probatoire sur la liste de priorité sont toujours visés par le processus d’évaluation du rendement). À la formation générale des adultes, le processus d’évaluation du rendement s’adresse aux enseignantes et enseignants à taux horaire si le nombre d’heure est de 200 et plus. En formation professionnelle, le processus d’évaluation du rendement s’adresse aux enseignantes et enseignants à taux horaire si le nombre d’heure est de 180 et plus. De plus, le processus d’évaluation du rendement peut s’adresser aux enseignantes et enseignants rencontrant des difficultés importantes de nature pédagogique dans l’exercice de leurs fonctions ou aux enseignantes et enseignants qui ont une entente le prévoyant.
Processus d’évaluation du rendement
L’évaluation nécessite généralement trois (3) rencontres avec la direction et elles sont fixées au calendrier dès le début de l’année (formulaire). Les visites en classe doivent être prévues d’avance et ne peuvent être des visites surprises (formulaire). Les formulaires utilisés doivent être uniquement ceux contenus dans la Politique d’évaluation du rendement. La direction ne peut demander des plans de cours à l’avance à moins d’une situation vraiment particulière de suivi.
Lors de la dernière rencontre, l’enseignante ou l’enseignant doit signer le rapport d’évaluation et en garder une copie. Cependant, si l’enseignante ou l’enseignant n’est pas en accord avec ce rapport, elle ou il devrait communiquer avec le SEA avant de le signer. Pour les rencontres relatives à l’évaluation ou pour toute autre rencontre avec la direction, l’enseignante ou l’enseignant peut être accompagné par la personne déléguée syndicale, si elle ou il juge avoir besoin d’un appui ou d’un témoin. Au secteur des jeunes, au moins deux (2) évaluations positives sont nécessaires pour accéder à la liste de priorité d’emploi ou à un poste régulier.
Il est important de s’assurer de la réalisation du processus d’évaluation du rendement le plus tôt possible dans sa carrière. La direction devrait remettre à l’enseignante ou l’enseignant, en plus du portfolio, une copie de la Politique d’évaluation du rendement ainsi que les formulaires et questionnaires qui y sont associés.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Sébastien Jalbert-Perron au 418 335-7593, poste 23 ou par courriel au sebastien.jalbert@seamiante.ca.