La 1re journée de l’année de travail, le CSS crédite 6 jours de congé de maladie à toute enseignante ou tout enseignant à temps plein qu’il emploie. Cependant, l’enseignante ou l’enseignant bénéficiant d’un congé sans traitement, d’un congé avec traitement pour études, d’un congé de préretraite ou d’autres prestations a droit au crédit d’une fraction de 6 jours de congé de maladie équivalant à la fraction du temps où elle ou il est en service.

L’enseignante ou l’enseignant sous contrat à temps partiel ou à la leçon a également droit au crédit d’une fraction de 6 jours de congé de maladie équivalant à la fraction du temps où elle ou il est sous contrat.

Les jours de congé de maladie crédités sont non cumulatifs mais monnayables à la dernière journée de chaque année de travail lorsque non utilisés au cours de l’année, et ce, à raison de 1/200 du traitement applicable à cette date par jour non utilisé, le prorata du 1/200 du traitement s’appliquant pour la fraction de jour non utilisée.

Les jours de congé de maladie versés dans une banque au crédit de l’enseignante ou l’enseignant (ce qui se produisait avant 2016), lorsque non utilisés au moment où l’enseignante ou l’enseignant quitte définitivement le service du CSS, sont alors monnayables; la valeur de ces jours de congé de maladie remboursables à l’enseignante ou l’enseignant est de 1/200 du traitement applicable au moment du départ, le prorata du 1/200 du traitement s’appliquant pour la fraction de jour non utilisée.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Sébastien Jalbert-Perron, conseiller en relations de travail au 418 335-7593, poste 23 ou par courriel au sebastien.jalbert@seamiante.ca.